Bicarbonate de potassium musculation : pourquoi et comment en prendre ?

Le bicarbonate de potassium présente de nombreux avantages pour les adeptes de musculation. A commencer par leur permettre d’augmenter naturellement le pH de leur organisme. Cependant, le bicarbonate peut également entrainer des effets désagréables pour votre santé, et notamment cardiaque et digestive. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup opte pour les citrates, moins nocifs et plus faciles à prendre.

Qu’est-ce que le bicarbonate de potassium ?

De manière générale, les bicarbonates sont des sels minéraux aux propriétés alcalinisantes. Vous pouvez en trouver sous plusieurs formes différentes, dont le bicarbonate de sodium et de potassium. D’ailleurs, ce dernier a longtemps été utilisé pour soigner les douleurs d’estomac, et non pas dans le cadre d’une pratique sportive.

Le bicarbonate de sodium étant très chargé en chlorure, il est en effet préférable de prendre du bicarbonate de potassium. Il présente notamment l’avantage de désacidifier notre organisme, mais est de plus très peu onéreux.

Pourquoi en prendre ?

Lorsque l’on fait attention à son alimentation, comme c’est le cas des sportifs, il est très important de surveiller son équilibre acido-basique. En effet, les sels basiques, comme le bicarbonate de potassium peut se révéler très efficaces dans le cadre d’une activité physique exigeante comme la musculation.

Le bicarbonate de potassium (qui est considéré comme un principe basique) permet concrètement d’équilibrer notre estomac, qui est par nature très acide. Il permet de le débarrasser des toxines, et notamment des métaux lourds. Mais peut aussi faciliter la digestion des protéines, qui sont essentiellement pour la constitution de la masse musculaire.

Le problème est que le bicarbonate de potassium, lorsqu’il est concentré à un niveau trop élevé dans notre organisme, peut avoir des effets secondaires. Et notamment :

  • augmenter les risques de maladies cardiaques ;
  • des ballonnements et des gazs.
  • accélérer la digestion.

Quelle est la posologie à suivre

Selon les récentes études menées sur les effets du bicarbonate de potassium, il faudrait le doser à hauteur de 0,3 grammes par kilo. Il est également préférable de le prendre à distance des repas, et quelques heures avant votre entrainement pour éviter les éventuels effets secondaires que sa prise peut engendrer sur votre système digestif. Ce n’est malheureusement pas toujours possible pour les culturistes qui prennent jusqu’à 8 collations par jour. Dans ce cas, prenez vos bicarbonates avec une boisson riche en glucide pendant vos entrainements (avec des BCAA). Ou préparez une bouteille d’eau avec vos bicarbonates à boire avant de vous coucher, lorsque vous aurez l’estomac vide.

Pourquoi prendre du bicarbonate de potassium musculation ?

Pour maximiser ses effets, un entrainement intensif et fractionné (une séquences de 8 à 10 répétitions puis 50 secondes pour récupérer). Ces résultats ont permis de mettre en lumière le fait que ce soit la réserve alcaline qui permette principalement de doper vos performances. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas forcément intéressant de le prendre pendant votre entrainement, notamment pour éviter les troubles digestifs. Ajoutez des légumes et végétaux (également basifiants) à votre régime alimentaire, vous permettra de doper ses effets sur vos performances, et votre santé.

Misez sur la réserve alcaline

Ces résultats montrent que c’est principalement la réserve alcaline qui est importante pour la performance et donc qu’il n’est pas obligatoire de prendre son bicarbonate pendant l’effort, en particulier si vous le digérez mal. Des résultats confirmés par une nouvelle étude parue en Octobre 2012 (2). Cela souligne également l’importance de la consommation de végétaux, fortement basifiants, pour la performance et la santé.

De manière générale, commencez de préférence par des petites doses (pas plus de 2 grammes fractionnés tout au long de la journée). Cela permettra à votre corps de s’habituer, avant d’augmenter les dosages petit à petit, jusqu’à 6 grammes. Dans tous les cas, ne dépassez pas ces doses pour éviter les effets secondaires. Et mesurez régulièrement votre pH pour vous assurer que tout va bien.

Une alternative plus saine : les citrates

Comme on l’a vu, la prise de bicarbonate de potassium peut présenter un gros inconvénient pour votre santé. C’est pourquoi certains spécialistes conseillent de le remplacer par des citrates, qui sont nettement moins nocifs. Ils auront également un effet tampon, et seront métabolisés en bicarbonates par votre foie après absorbtion.

Autre avantage des citrates, vous pouvez également en trouver au calcium, potassium, sodium ou encore magnésium. Ce qui vous permettra de vous supplémenter et donc de booster vos apports en ces minéraux qui sont également essentiels dans le cadre de votre pratique sportive. Vous pourrez de plus en prendre au quotidien jusqu’à 400 mg sans craindre des effets secondaires.

Leave a Reply